Image Alt

Notre école

Présentation

Chers Parents,

L’école BON PASTEUR est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’état. Conformément aux orientations de l’Enseignement Catholique, notre école est « un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine »[1].         

Notre communauté éducative est porteuse d’un message d’espérance pour notre temps. Elle constitue la pierre vivante qui permet jour après jour la formation humaine et spirituelle des enfants qui nous sont confiés.

Familiale et dynamique, notre école accueille les enfants de la Toute Petite Section de maternelle jusqu’au CM2, répartis sur 12 classes.

Dans le souci de « notre maison commun »[2], nous poursuivons l’engagement de notre école dans le développement durable. Plus que jamais, nous devons éduquer les enfants à prendre soin de leur environnement proche et lointain.

L’ouverture au monde, inscrit dans notre projet éducatif, se traduit, dans notre projet d’établissement, par l’enseignement de l’anglais dans toutes les classes de la toute petite section de maternelle au CM2. Nous avons cœur de permettre à tous de développer ses compétences, d’aller vers l’autre. Notre projet ERASMUS implique toute l’équipe éducative par le biais de formation à l’étranger.

Enfin, toute l’équipe est engagée dans un même esprit évangélique de liberté d’amour vécu au quotidien. Nous proposons à chacun un parcours de vie chrétienne dans le respect de l’itinéraire de chacun tout en l’accompagnant dans ses choix.

Ludivine Pillié-Loizillon

Cheffe d'établissement

 

[1] Statut de l’Enseignement Catholique, 1er juin 2013

[2] Laudato Si, Encyclique du Pape François, 2015.

 

"La p'tite Histoire de l'école"

Le bâtiment le plus ancien date de 1894. Cependant l’implantation de l’école à PONT-L’EVEQUE date du XVIIème siècle avec la reconnaissance officielle de la nouvelle communauté de La société des filles de la Providence, le 28 Novembre 1699, par Monseigneur Léonor II de Matignon, évêque du diocèse de l’époque. 
Au XIXème siècle, Monsieur l’abbé Frémont, supérieur ecclésiastique de la Providence met toute son énergie au service de la congrégation. Son principal souci est d’accroître le nombre des religieuses institutrices et de leur procurer une formation pédagogique solide. C’est de cette époque que date notre bâtiment principal (1894).
L’école reste sous la tutelle de Sœurs de la PROVIDENCE jusqu’en 2014, date à laquelle elle passe sous la tutelle du diocèse de BAYEUX-LISIEUX. C’est une école privée catholique sous contrat d’association avec l’Etat.